Elles font la figuration
Un panorama de la peinture contemporaine en Suisse
Du 12 septembre au 14 décembre 2025
Commissariat :
Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d’art de Pully
Le Musée d’art de Pully présente Elles font la figuration, une exposition qui réunit près de quarante artistes de différentes générations afin d’entrevoir un état des lieux de la peinture figurative contemporaine en Suisse. Marquée par une forte présence féminine, cette scène artistique s’affranchit de l’héritage du formalisme géométrique suisse pour adopter une esthétique postmoderne fondée sur la déconstruction et l’hybridation culturelle.
Les œuvres exposées, riches en références variées – mangas japonais, séries américaines, culture numérique, podcasts féministes – s’inspirent librement de la culture populaire, de l’actualité politique et sociale, ainsi que des expériences personnelles des artistes. Ce mélange donne lieu à une iconographie nouvelle où intuition et émotion prédominent, ignorant délibérément les frontières entre high et low culture.
En complément des œuvres des artistes contemporaines, l’exposition met en lumière des figures tutélaires, suisses et internationales, qui ont marqué l’imaginaire et la pratique des artistes de l’exposition. Ces œuvres issues de généreux prêts, enrichissent le dialogue visuel tout en ancrant cette nouvelle génération dans la continuité et l’histoire de la peinture contemporaine.
En complément des œuvres contemporaines, l’exposition met en lumière des figures tutélaires, suisses et internationales, dont les travaux ont marqué l’imaginaire et la pratique des nouvelles générations d’artistes. Grâce à des prêts généreux, ces œuvres permettent de situer cette scène actuelle dans la continuité de l’histoire de la peinture contemporaine. Elles font la figuration propose ainsi une réflexion sur l’évolution de la peinture à travers ces échanges entre générations d’artistes.
Vernissage public le jeudi 11 septembre 2025
Romane de Watteville, Alpha Romeo, 2023
Acrylique sur toile
Tryptique, 190x240cm
Photo : Matthieu Croizier