Hodler

Un modèle pour l’art suisse

Du 14 février au 25 mai 2025

Pour vous assurer une visite agréable et réduire votre temps d’attente à l’entrée, nous vous recommandons de réserver votre billet sur notre BILLETTERIE EN LIGNE.

Commissariat :
Niklaus Manuel Güdel, directeur des Musées de Pully et de l’Institut Ferdinand Hodler
Laurent Langer, co-directeur du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Philippe Clerc, historien de l’art
Avec la collaboration d’Anne-Sophie Poirot, conservatrice au Musée d’art de Pully

Grâce à une sélection de plus de 80 oeuvres issues de collections privées et publiques, l’exposition Hodler. Un modèle pour l’art suisse propose un aperçu de la réception de Ferdinand Hodler (1853-1918) par les artistes de son temps et offre ainsi un panorama de l’art moderne suisse.

Au début du XXe siècle, Ferdinand Hodler jouissait d’une reconnaissance dépassant largement les frontières nationales. La puissance de son oeuvre et son imposante personnalité ont fait de lui une figure incontournable, à tel point qu’à sa mort en 1918, les critiques n’ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n’y aurait pas d’art suisse. Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été soit un modèle soit un repoussoir.

L’exposition envisage pour la première fois de s’intéresser non pas aux suiveurs de Hodler, qui furent nombreux, mais à la manière dont les artistes de son époque se sont appropriés certains de ses préceptes et à la façon dont ils ont cherché à développer leur propre originalité. L’exposition regroupe ainsi, autour d’une quinzaine d’oeuvres de Hodler, des artistes réputés à l’instar de Cuno Amiet, Alice Bailly, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, mais aussi des peintres moins connus, tels Eduard Boss, Raymond Buchs, Casimir Reymond et Anna Haller.

Une salle de l’exposition est dédiée à la réception de Hodler par l’écrivain C. F. Ramuz, qui vivait dans la maison voisine où se trouve La Muette – espaces littéraires. En qualité de rédacteur en chef de la revue Aujourd'hui, Ramuz a recueilli des témoignages d'artistes contemporains de Hodler pour un numéro spécial, dédié au peintre, en mai 1931. L'écrivain vaudois a notamment écrit un texte sur le peintre suisse, intitulé Souvenir, qui sera remis à l'honneur.

Cette exposition est organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (où elle sera présentée du 22 juin au 12 octobre 2025) et résulte d’une étroite collaboration avec l’Institut Ferdinand Hodler.

Informations pratiques pour votre visite 

  • Pour une expérience optimale, nous vous recommandons vivement de réserver vos billets en ligne avant votre venue, en raison de l’affluence. Il reste possible d’acheter vos billets directement au guichet sur place, dans la limite des places encore disponibles pour l’horaire souhaité. 
  • La durée de visite est libre, avec un temps estimé à environ 1 heure. Après l’entrée, vous pourrez profiter de l’exposition sans limite de temps dans les heures d’ouverture. 
  • Veuillez noter que si vous arrivez un peu en avance ou après votre créneau horaire réservé, un temps d’attente à l’entrée peut être nécessaire. Toutefois, vos billets resteront valables pour le jour réservé.

 16 Hodler Collection Cb

Ferdinand Hodler (1853-1918), Le Grammont dans la lumière du matin, 1917
Huile sur toile, 64 x 90,5 cm
Collection Christoph Blocher

 

En partenariat avec : 

Logoifh Noir    La Muette Espaces Littéraires Logo Pour Support Hors Affiche Jpg  Mahn Logos Rvb 09 Noir

Avec le généreux soutien de :

Logo Loterie Romande        Ernst Goehner Stiftung    Fondation Champoud Logo    Pittet    Fmrlogonb    Pro Scientia E Arte        Ruth Arthur Scherbarth Stiftung 

Partenaires du Musée d'art de Pully :

  Logo Lausanne Muse Uees Noir 1200Dpi  Logo Payot