Vivre l’œuvre
Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain
Du 23 février au 16 juin 2024
Commissariat : Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d'art de Pully
Pour inaugurer les festivités de son 75e anniversaire, le Musée d’art de Pully présente une exposition d’installations contemporaines qui propose une exploration de l’une des pratiques artistiques majeures de l’art contemporain. Il convie le public à découvrir des œuvres spécifiquement conçues pour s’immerger dans des environnements à la fois captivants et déroutants.
De nombreux artistes questionnent aujourd’hui la perception traditionnelle de l'œuvre. Dans un contexte d’évolution rapide où l’art immersif s’enrichit au gré des nouvelles technologies, notamment de la réalité virtuelle, ils et elles façonnent des environnements hybrides qui transcendent les frontières entre arts visuels, arts scéniques, architecture et arts numériques. La réception de l'œuvre n’est plus régie par la dichotomie objet-sujet, mais par une spatialité aux marges de l’art et de la réalité, modelée par les perceptions du visiteur. Cette théâtralité crée une expérience sensible dont le public devient le protagoniste.
Les artistes invitées et invités, ont imaginé des installations narratives, abstraites ou performatives, conçues pour la plupart spécifiquement pour cette exposition, qui reflètent leurs univers uniques. Ces œuvres engagent le public dans une expérience sensorielle, où les frontières entre spectateur et œuvre, entre réalité et imaginaire, deviennent délibérément poreuses.
Avec la participation de Delphine Abrecht, Barbezat-Villetard, Beni Bischof, Mélanie Courtinat, Leandro Erlich, Jan Kounen, Lang/Baumann, Augustin Rebetez, Maya Rochat, Camille Scherrer et Byungseo Yoo
Mélanie Courtinat, The Siren, 2024, jeu vidéo, durée variable. Courtoisie de l’artiste
Léandro Erlich, Lift, 2022 © Arthemisia, Palazzo Reale. Courtoisie de l’artiste et Xippas
Le Musée d'art tient à remercier ici tout particulièrement :
Son sponsor principal :
Ses généreux mécènes :
Et ses partenaires :